Parc National & Patrimoine Mondial de l’UNESCO La Réunion doit son succès à ses cirques, pitons et remparts. Elle possède plus de 500 km de sentiers de randonnées. Les paysages sont très variés : on peut passer dans la même journée de la forêt tropicale luxuriante à un paysage lunaire dépourvu de végétation. Le volcan de la Fournaise est incontournable avec en moyenne 2 à 3 éruptions par an. En 2007, pour préserver cette richesse et cette biodiversité, un Parc National a été créé au coeur de la Réunion.
Depuis 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le Piton des neiges, le Piton de la fournaise, le cirque de Mafate, les remparts qui englobent le coeur de l’île, le Piton d’Anchain dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe, Mare Longue ont été classés. A cette liste s’ajoute des zones tampons que constituent : Le fond des cirques de Salazie et de Cilaos, La Plaine des palmistes.
La zone classée correspond en grande partie au parc national de la Réunion, soit 40% (105 km2) de la superficie de l’île.