Circuit thématique 5 nuits
Jour 1 – Accueil et croisière coucher de soleil
Accueil aéroport. Transfert vers l’hôtel.
Déjeuner hors boissons dans un hôtel de la côte ouest.
Transfert vers le Port de Saint-Gilles pour une croisière coucher de soleil à bord du Grand Bleu pour une découverte de la côte ouest, pour rencontrer les dauphins, pour admirer les fonds sous-marins, pour vivre un coucher de soleil sur le lagon et la montagne nous vous emmenons pour une promenade sur le Grand Bleu.
Ce rapide bateau de croisière, pouvant contenir 55 personnes, vous invite à une excursion marine, en baie historique de Saint-Paul, ou en direction du sud, vers Saint-leu et son célèbre spot de surf.
Façonnée par l’origine volcanique de l’île, la côte ouest offre des points de vue remarquables et variés : falaises abruptes, plages de sable blanc et noir, lagons et également une vue imprenable sur les sommets du Grand Bénard et les pentes du Maïdo.
Croisière d’1h15 en journée le long de la côte ouest sur 20 km Croisière d’1h30 au coucher du soleil avec l’apéritif servi à bord ! Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Piton Maïdo et Kélonia
Départ en direction des hauts de l’Ouest.
En l’espace de quelque temps on passe de l’altitude 0 à plus de 2200 m à travers une multitude de paysages enchanteurs : savane, plantation de mangue, canne à sucre, ravines fleuries, champs de géraniums Rosat, forêt primaire des hauts, pour enfin découvrir le majestueux Cirque de Mafate ainsi que la beauté des plus hauts sommets de l’île. C’est sûrement un des plus beaux points de vue sur ce cirque totalement inaccessible en voiture. 1000 mètres de dénivelé en à-pic sous vos pieds, pour un panorama plongeant !
Au retour, arrêt vers La Petite France, pour découvrir l’une des richesses de l’île en compagnie d’un artisan-planteur : l’art des huiles essentielles et plus particulièrement le géranium Rosat de Bourbon. Cet artisan montrera le fonctionnement de l’alambic servant à la distillation de l’essence de géranium. Déjeuner typique en cours de route. Continuation vers le Centre d’Etude des tortues marines de Kélonia.
Kélonia est un centre d’étude des tortues marines dont les missions sont : sensibiliser à la conservation du patrimoine naturel et culturel associé aux tortues marines, participer et développer des programmes d’étude et de conservation des tortues marines et de leurs habitats.
La reconstitution des habitats naturels des tortues marines permet de mieux connaître ces reptiles marins, vieux de 110 millions d’années. Les visiteurs accèdent au site en traversant une plage, et vont découvrir les différents habitats occupés par les tortues marines au cours de leur cycle biologique, leur parfaite adaptation au milieu marin. Le parcours dévoile progressivement les tortues qui évoluent dans un bassin de 500 000 litres, pour terminer sur un panorama sous-marin unique grâce à une vitre courbe de près de 20 mètres carrés. Le second espace explique les liens étroits et variés qui se sont tissés, au cours des âges et partout où les tortues marines sont présentes, entre les sociétés humaines et ces animaux mystérieux.
Il est fait appel aux sciences humaines pour exposer deux approches. Une approche thématique pour comprendre la valeur culturelle des tortues marines, mais également leur utilisation comme source de nourriture et comme matière première.
Une approche géographique présentant les lieux ou les communautés pour lesquels les tortues marines possèdent une importance particulière. Un dernier espace du parcours muséographique veut amener les visiteurs à réfléchir sur la nécessité, mais également la difficulté de concilier la préservation des tortues marines et de leurs habitats, avec la volonté légitime de développement des communautés humaines qui y vivent.
Des supports multimédias et interactifs sont largement utilisés pour mettre en avant: les programmes scientifiques dont l’objectif est de mieux connaître la biologie des tortues marines et leur rôle dans les écosystèmes, l’importance de la coopération régionale pour mettre en oeuvre des mesures de gestion de ces espèces migratrices, l’implication des communautés locales qui doivent être des acteurs privilégiés et les premiers bénéficiaires de ces programmes.
Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Cirque de Salazie
Départ vers l’est.
On découvre le vrai visage de l’Est de l’île : c’est la région de la culture intensive de la canne à sucre, la population est en majorité indienne de religion tamoule, et est issue de générations d’engagés, venus pour aider à la récolte après l’abolition de l’esclavage en 1848.
Vous verrez sur le chemin beaucoup de temples colorés, édifiés çà et là, dont le plus connu est le « Colosse » à Champ Borne.
Arrêt à la belle Cascade Niagara à Sainte Suzanne, magnifique écrin de verdure. Ici, vous pourrez profiter d’une dégustation de canne à sucre et de la compagnie de nombreux oiseaux (selon la saison). Continuation en direction du cirque de Salazie.
Longtemps inaccessible, Salazie l’est maintenant par l’unique route encaissée qui longe la rivière du Mât, chemin naturel pour se rendre à l’intérieur du cirque.
Ce fut pendant longtemps un havre de paix pour les esclaves fugitifs ou « marrons » et Salazie ne fut donc colonisé que tardivement. C’est le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques de l’île, un véritable écrin de verdure et de cascades, symbolisé par le « Voile de la Mariée ».
L’harmonie qui existe entre l’eau, la végétation exubérante et le relief grandiose, ne peut qu’attribuer un charme incontestable à ce cirque. Tout pousse à Salazie, mais ce que vous remarquerez le plus c’est le « chouchou » ou cristophine importé du Mexique en 1840 et qui envahit peu à peu chaque arpent de terre. Vous monterez jusqu’à Hell-Bourg situé à 1000 mètres d’altitude. Ce village, créé autour des sources thermales qui firent la renommée du cirque jusqu’à leur fermeture définitive due à un éboulis en 1848, est, aujourd’hui, classé parmi les plus beaux villages de France.
Après un déjeuner créole dans un restaurant ou en table d’hôte, vous pourrez admirer en vous promenant à pied, ce village où l’architecture créole y est pleinement représentée, et visiterez l’incontournable « Maison Folio » et son impressionnant jardin.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 – Initiation canyon à Cilaos
Tôt dans la matinée, départ pour le site de Fleurs Jaunes.
Le groupe partira en autocar vers le canyon de Mini Fleur Jaune.
Descente en rappel, petites marches, baignades. Un cocktail d’émotions et de plaisirs intenses en toute sécurité. L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés (un par tranche de 12 participants).
Vers 13h, après l’effort, le réconfort ! C’est le moment du pique-nique créole (ou en restaurant selon météo). Retour vers la côte Ouest. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.
Notes techniques
Les sites d’initiation de canyonning sont accessibles à tous, ils sont ludiques et peu sportifs.
Prévoir baskets, vêtements chauds, eau, chapeau, crème solaire, petit sac à dos, protection contre la pluie.
La prestation comprend : le prêt du matériel de sécurité et la combinaison en néoprène, l’encadrement par des professionnels, le déjeuner de type pique-nique amélioré avec entrée, 2 carys au choix, dessert et café.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – Volcan et Sud Sauvage en 4×4
Départ en direction de Saint-Pierre en direction du massif du Piton de la Fournaise, considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète (trois éruptions en moyenne par an).
Né d’une importante éruption il y a environ 400 000 ans au Sud Est de l’île, il couvre aujourd’hui un tiers de la superficie de l’île. On y accède en remontant vers la région de la « Plaine des Cafres », zone d’élevage de bovins et de moutons, parsemée de plantes diverses et variées.
À Bourg Murat, on emprunte la route forestière du volcan. Le long de cette route, vous ne manquerez pas les nombreux points de vue.
Tout d’abord le « Nez de Boeuf » panorama exceptionnel sur la « Rivière des Remparts » canyon témoin de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du volcan. Ensuite, c’est la découverte surprenante d’un paysage lunaire, la « Plaine des Sables » née également de l’effondrement du second volcan. L’arrivée au Pas de Bellecombe, située à 2311 m d’altitude, est étonnante : sa majesté « le Piton de la Fournaise » se dresse au milieu de l’Enclos Fouquet.
Votre périple continue en direction des plus beaux paysages du Sud Sauvage par La Plaine Des Palmistes qui demeure un étonnant village de caractère pour ses magnifiques cases créoles. Vous traverserez Le Pont de La Rivière de l’Est, ouvrage exceptionnel, qui vous fera entrer dans la ville de Sainte Rose. Vous pourrez alors admirer les différentes éruptions à l’extérieur de l’enclos (coulée de 1977 qui a dévasté les villages mais qui a épargné miraculeusement l’église de Piton Sainte-Rose et la coulée de 1986 qui elle, a agrandi l’île de 30 hectares). Puis vous pénétrerez à l’intérieur même de l’enclos où depuis 1998 la lave n’a eu de cesse de s’attaquer à la route nationale.
Déjeuner typique avec boissons Après le déjeuner, direction la coulée de 2005 est un véritable chef-d’oeuvre naturel, elle a repris les traces de celle de Jan 2002 qui a englouti le site de la Vierge au Parasol pour aller se jeter dans l’océan.
Celle de 2004 reste une éruption originale avec l’apparition de plusieurs cônes au niveau de la mer. Avant de sortir de l’enclos, dernier regard sur les coulées capricieuses de 2001, ainsi que celles de Nov 2002. Continuation de votre balade à travers la forêt de Basse Vallée pour découvrir l’une des principales et mystérieuses cultures de la région : La Vanille C’est en empruntant une véritable piste de 4X4 (sensations et émotions garanties) à travers un champ de canne à sucre et de palmistes que nous atteindrons une table d’hôte, authentique petit paradis au bout du monde.
Située en plein coeur d’une forêt de bois de couleur, vous dégusterez un repas créole traditionnel au cours duquel vous aurez sûrement le plaisir de déguster une spécialité de la Région : Le palmiste. Nous quitterons ce cadre enchanteur pour une halte au Cap Méchant où la mer très agitée ne se lasse jamais de projeter, vers les cieux, d’énormes geysers.
Retour en fin de journée à l’hôtel en passant par les différentes villes de la côte sud (Saint-Joseph, Saint-Pierre...)
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 – Journée libre et départ
Journée libre.
Déjeuner hors boissons à l’hôtel de nombreuses activités en option comme le survol de l’île en hélicoptère.
En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport et départ.